Article sans titre

 

Vallée des roses est le surnom touristique de la  vallee

de l' oued Dadessituée dans le sud duMaroc, au pied du  Haut atlas entre  El Kalea des MG ounaet.Boulmane Dades Son entrée à Imassine est marquée par la présence d'un chaos de gros blocs rocheux arrondis dont certains semblent posés en équilibre sur le sol. C’est une longue suite de petits villages et de maisons traditionnelles en terre, dont la richesse se cache dans des jardins invisibles de la route. Son économie est essentiellement basée sur l'agriculture (céréales, orge, maïs, pomme de terre).

Elle doit son nom à la présence de haies de rosiers employées pour éloigner les chèvres des champs cultivés. Les roses sont utilisées traditionnellement pour la production de l'eau de roses. Les rosiers, dont l’odeur se propage partout au mois de mai, quelques jours avant la récolte, donnent une tonalité particulière à cette vallée.

La rose de Damas,  qui résiste au froid et à la sécheresse, aurait été introduite par des pèlerins de retour de la Mecque au X° siècle. Elle est cultivée pour la consommation locale, sous forme d’eau de rose, comme pour l’exportation et l’industrie du parfum, sous forme d'essencede roses. Annuellement trois à quatre mille tonnesde roses sont récoltées, au cours d’une semaine qui se clôture par le très touristique Moussem des Roses.

L'eau de roses est fabriquée sur place, mais les cosmétiques et les savons sont maintenant faits dans des usines, à Marrakech ou Casablanca. La distillation est réalisée dans deux usines dans la région, celle de Kelaâ, installée dans une ancienne kasbah.

Les roses sont aussi exportées pour l'industrie du parfum. Enfin, traditionnellement les familles de producteurs l'utilisent, pour le parfum, la cuisine, et des soins corporels.


La vallée du Dadès est une zone de cultures, arbres fruitiers, maïs, orge, blé... Vous pouvez vous promener entre les parcelles, et les différents jardins. Les figuiers, les oliviers se mêlent aux peupliers argentés qui sont une des caractéristiques de cette vallée.

La richesse de la région se retrouve dans le nombre des kasbahs, on parle de la route des Mille Kasbahs.

 Architecture défénsive qui se justifiait au temps des affrontements entre tribus, la Kasbah est une grande bâtisse de forme carrée, aux murs épais, souvent flanquée de quatre tours. A l'intérieur vivaient une ou plusieurs familles, les serviteurs, un grenier abritait les récoltes, et le bétail pouvait aussi s'y réfugier.

Les formation géologiques sont exceptionnelles

 Des amas rocheux, comme les immenses rochers d'Imassine, sont impressionnants. Plus encore la formation dite des pattes de singe, qui se poursuit sur plusieurs centaines de mètres. Plus loin des grottes s'ouvrent dans la montagnes (certaines sont d'ailleurs utilisées comme grenier ou comme abri pour les bêtes). On peut y admirer de superbes stalactites et stalagmites.

 La tribu la plus importante est celle des Aït Sedrat, qui sont d'anciens nomades sédentarisés. Dans les parties inaccessibles en voiture de tourisme vivent encore des familles de nomades, de la tribu des Aït Hadidous. Ils vivent essentiellement de l'élevage de leurs troupeaux (ovins, caprins, dromadaires) et de la vente de la laine, dans des conditions particulièrement difficiles.



03/02/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres