La réglementation marocaine en matière d’entrée au Maroc

 

La réglementation marocaine en matière d’entrée au Maroc prévoit que tout étranger désireux de se rendre au Maroc doit être muni d’un passeport ou de tout autre document en cours de validité (3 mois minimum), reconnu par l’Etat marocain comme titre de voyage (Loi n° 02-03 du 11 novembre 2003, relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc).

 

Si aucun visa n'est exigé pour les ressortissants français, le passeport en cours de validité est obligatoire.

 

La carte nationale d'identité n'est pas reconnue pour pénétrer sur le territoire marocain.

 

La durée du séjour est limitée à trois mois, sauf démarches auprès des autorités locales pour l'obtention d'une carte de résident (il faut, pour cela, prendre l'attache du bureau des étrangers du Commissariat de la province de résidence).

 

 

Pour les ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa, leurs titres de voyages doivent être assortis des visas délivrés par l’administration marocaine.

 

Le séjour au Maroc pour des raisons touristiques est limité à trois mois pour les étrangers qui sont dispensés du visa et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis.

 

Dans le cas où l’étranger souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de la durée de la validité de son visa ou du délai de trois mois, s’il n’est pas soumis à cette obligation, il est tenu d’en demander l’autorisation auprès de l’autorité marocaine compétente (Direction Générale de la Sûreté Nationale) et ce, afin d’éviter d’être en situation irrégulière.

 

Pour l’étranger qui souhaite exercer une activité professionnelle salariée, il peut, dans ce cas, solliciter une carte d’immatriculation.

 

- Conditions d'entrée au Maroc des ressortissants étrangers dont les pays sont dispensés de la formalités du visa : (voir liste ci dessous)

 

A- Pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc dans le cadre d’un voyage organisé :

 

le passeport en cours de validité, couvrant au moins la durée du séjour au Maroc, est exigé.

 

NB: Les étrangers accédant au Maroc en compagnie de leurs animaux domestiques doivent se munir de leurs certificats de bonne santé datant de moins de six jours et de certificats antirabiques de moins de six mois.

 

B- Pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc en individuel, en couple ou en groupe : Ils doivent être munis de passeports ou de tout autre document en cours de validité, reconnu par l’Etat marocain comme titre de voyage.

 

 

Obtention de la carte de séjour :

 

Tout étranger désireux de s’installer au Maroc doit justifier d’une activité légale ou d’un revenu minimum.

Pour l’obtention d’une carte de séjour, les personnes doivent s’adresser à la Direction Générale de la Sûreté Nationale du lieu de résidence (arrondissement).

 

Les pièces à fournir, à cet effet, sont:

 

-Photocopie du passeport

-1 formulaire de demande d’immatriculation

-carte nationale de l’intéressé

-timbre fiscal d’une valeur de 60 dirhams

-8 photos

-Toute pièce justifiant la raison de son installation au Maroc (contrat de travail, création d’entreprise, projet d’investissement, etc)


 


 

x



18/01/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres