VILLE DE MARRAKECH" ville rouge porte du sud"

Cliquer pour voir le plan et les photos

Previsions Meteo

 

HITORIQUE DE MARRAKECH

 

Marrakech (en arabe : Mûrrakûsh, مراكش) connue sous le nom de Perle du Sud
La ville a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en orient sous le nom de Marrakech qui vient du tamazight « Mour » qui signifie « pays » et « Akouch » qui veux dire « dieu » ce qui donne la terre de dieu.   Le nom Maroc provient lui-même de la déformation de la prononciation espagnole de Marrakech : Marruecos.
Très vite, à Marrakech, sous l'impulsion des Almoravides, venus du désert, de nombreuses mosquées et médersas (écoles de théologie coranique) furent construites, ainsi qu'un centre commercial pour le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Marrakech  s'imposa comme  centre culturel et religieux influent. Des palais construits avec le concours d'artisans andalous  de Cordoue et de Séville, qui amenèrent le style omeyyade caractérisé par des coupoles ciselées et des arcs polylobés. Cette influence andalouse fusionna avec les éléments sahariens . Elle devint la capitale de l'Emirat almoravide qui s'étendait des rives du Sénégal jusqu'au centre de l'Espagne et du littoral atlantique jusqu'à Alger.
La cité fut ensuite fortifiée par le fils de Youssef Ibn Tachfin, Ali Ben Youssef, lequel fit édifier vers 1122-1123 des remparts encore visibles.
Almohades construisirent de nombreux palais et édifices religieux, comme par exemple, la célèbre mosquée de la Koutoubia bâtie sur les ruines d'un palais almoravide, et soeur jumelle de la Giralda de Séville et de la tour Hassan (inachevée) de Rabat. La Casbah dont, subsiste encore la superbe porte de Bab Agnaw.
Le palais El Badi élevé par Ahmed al-Mansur, était une réplique de l'Alhambra, réalisée avec les matériaux les plus précieux provenant d'Italie (marbre), du Soudan (poudre d'or), des Indes (porphyre) et même de Chine (jade). Le Badi frappa également les contemporains par  sa "coupole de verre"réalisée en cristal translucide.

 

VOIR LE PLAN ET LES PHOTO DE LA VILLE DE MARRAKECH



18/01/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres