DECOUVERTE D ESSAOUIRA MOGADOR

 

                                                       HISTORIQUE D ESSAOUIRA

 

CLIQUER ICI POUR VOIR LES PHOTOS

 

Les premières traces de civilisation remontent au VIe siècle av. J.C, lorsque les navigateurs Phéniciens utilisèrent l’île de Mogador comme un relais sur la route vers l’Afrique Noire. La population d’alors était Berbère et la ville s’appelait Amogdul (la bien gardée), certainement en mémoire du marabout Sidi Magdoul.

A partir du IIe siècle av. J.C, les îles passèrent sous occupation Romaine ; et dès le IIIe siècle av. J.C, les Berbères se constituèrent en monarchie. Rome plaça alors à sa tête, Juba II, qui développa l’industrie de la pourpre grâce au murex - coquillage présent sur les îles dont on tire la couleur - qui donna son nom aux «îles purpuraires ». Au Ie siècle après J .C, les Romains annexèrent complètement le royaume Berbère et le rattachèrent à la Maurétanie.

Dès la chute de l’empire Romain et durant le moyen âge, les marins portugais prirent la ville et y installèrent d’abord une base militaire puis un comptoir commercial. La ville fut rebaptisée Mogdura en portugais – Mogador en français.

A dater du XVIIIe, le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah décida d’installer à Essaouira sa base navale qui assura, à l’époque, 40% des échanges maritimes.

L’essor de la ville continua jusqu’à la première moitié du XIXe, où l’importante communauté juive fit prospérer la ville. La cité était alors surnommée « le port de Tombouctou », pour ses caravanes venues d’Afrique qui y négociaient leurs cargaisons d’or, d’épices ou d’esclaves. Les juifs quittèrent la ville au milieu du XXe siècle. Aujourd’hui seules quelques familles juives y habitent toujours.

Un certain déclin commença avec le développement d’autres ports comme Casablanca, Agadir ou Tanger. Les eaux peu profondes de la baie devinrent un handicap au développement du port.

A l’indépendance du Maroc, la ville reprit le nom d’Essaouira. Elle connut un nouvel essor dans les années 60 avec l’engouement des grandes figures hippies comme Jimmy Hendrix et Cat Stevens ; et plus récemment grâce à son emplacement favorisant les sports nautiques, l’affluence touristique et sa vocation culturelle.

A travers les âges Essaouira a toujours été un carrefour des cultures et des civilisations,
les lignes de la ville reflètent son histoire.



23/01/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres