RENSEINGNEMENT PRATIQUE SUR FES HEBERGEMENTS HOTELS ET CAMPINGS ET PHOTOS

 

CLIQUER ICI POUR VOIR LES PHOTOS DE FEZ


Fès( ???? ou Fâs ou Fez ) C'est l'une des quatre « villes impériales » (avec Marrakech, Meknès et Rabat) et aussi la première ville impériale des quatre. La médina, la plus vielle et grande du monde, un exemple modèle d'une ville orientale, est placée sous la protection de l'UNESCO; elle est inchangée depuis le XIIe siècle.
Fez est  l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Bagdad, Cordoue, Grenade...
Le nom de Fez viens du lieu où allait être fondé Fès  qui était habité par un groupe de la tribu berbère de Zouaga et traversé par une importante rivière qui se dit en berbère asif. Aux alentours de l’an 800  Fès est fondée et reçoit pour nom une version estropiée de son ancien nom berbère (asif, puis sif, puis sef, puis enfin Fès). cette étymologie berbère est la plus plus crédible qu’une éventuelle étymologie arabe car la plupart des villes fondées par les Idrissides ont portées des noms berbères (à 60 km au Nord de Fès, sur la rivière Sbou la ville de  Tawada, , Tagragra, Mrira, Wazzaqqur…), sans oublier que Fès elle-même était  est  entourée de lieux à étymologie berbère (Fès étant par  surplombée de montagnes portant les noms évocateurs de Zalag, qui veut dire bouc en berbère, et de Tgat, qui veut dire chèvre
Fès ne se livre pas facilement. Pour y accéder, il faut rentrer par la grande porte, à la fois visible et voilée, du sacré. Car Fès est un sanctuaire. C'est ainsi d'ailleurs que les soufis, ces initiés de l'islam, l'ont toujours appelée : la Zaouïa. Le voyageur qui venait de loin savait qu'en arrivant aux portes de la ville, c'est à son fondateur et à son saint patron lui-même qu'il demandait l'hospitalité. Pour lui, Fès est la ville de Moulay Idriss.
Doyenne des villes impériales, Fe fut fondée en 789 par Idriss Ier, un descendant du prophète. Son fils, le sultan Idriss II, décide en 809 d'y établir le siège de la dynastie. Dès 818, le sultan accueille dans sa cité 8 000 familles de musulmans andalous. Sept ans plus tard,Cette nouvelle population est renforcée par l'arrivée de juifs et de Kairouanais(Tunisie). Riche de ces multiples patrimoines religieux, culturels et architecturaux, Fez devient rapidement le centre religieux et culturel du Maroc.
Fès, qui fut pendant plusieurs siècles une capitale politique et intellectuelle du Maroc, était devenue un centre de rencontres et d'échanges. On rapporte que Sylvestre II (Gerbert d'Aurillac), Pape de 999 à 1003, y séjourna dans sa jeunesse pour y faire des études à la suite desquelles il introduisit les chiffres arabes en Europe. Maïmonide, médecin et philosophe juif, y vécut également quelques années durant lesquelles il enseigna à la Quaraouiyine. L'œuvre de ce philosophe est une merveilleuse illustration de cette symbiose de la culture judéo-islamique qui avait prévalu en Andalousie, et trouvé un écho similaire à Fès.


http://creativ



19/01/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres