Article sans titre

lLa vallée des Roses Kalaa M Gouna route des kasbahq

 


Vallée des roses est le surnom touristique de la vallée de l'Oued Dadès située dans le sud du Maroc, au pied du Haut-Atlas entre El Kelaa des M'GounaKalaat M'gouna: la ville rose

La capitale des Mgouna,en Berbère "ighrem imgoun" qui signifie "la citadelle de Mgouna", elle doit son nom à l'Ighil Mgouna (4071 m) La montagne de la tribu des Mgouna

.Kelaat M'Gouna est habitée en très grande majorité par une population Berbère de la .tribu des Mgouna Cette ville très animée constituait depuis longtemps un centre économique, commercial et social pour la population habitant la région. Elle est surtout connue pour son " festival des roses" qui a lieu chaque année au mois de mai.

Parmi les quartiers de Kelaâ Mgouna : Derb Jdid et El Had. De nombreux villages l'entourent également, Parmi ces villages il y a Zaouit Aguerd là où se situer la kasbah Dar Diafa Tourbiste, Zaouit Elbir , Amdnagh , Sarghin, Mirna, Ait Baâmrane, Timskelt, Tasswit, Douar AZLAG, une agglomération de près de 600 habitants à quelques kilomètres de Kelaa M’gouna. Ses habitants se sont spécialisés dans la fabrication des poignards, Les membres de la coopérative AZLAG des poignards parlent avec fierté de ce métier qui leur était transmis de leurs ancêtres perpétuant la tradition des artisans juifs. Ils fabriquent également des manches et des fourreaux de poignards en bois de cèdre ou en os de dromadaire.

Les jours du souk à Kelaâ sont deux, il y a celui de mardi réservé uniquement pour le commerce du bétail. Celui du mercredi est quant à lui le souk pour la marchandise et les aliments.

Une fête (moussem en arabe) est y organisée au mois de Mai de chaque année. Cette fête qui dure deux jours, vient fêterVOIR LA DIAPORAMA l'arrivée des roses des vallées de Dades et Mgoun

et Boulmane du Dadès

. à 1586 mètres d'altitude. Les eaux courantes de l'oued irriguent les cultures et les jardins de cette région formant un enclos de buissons de roses

La recolte pendant le mois de mai. Cette pratique donne lieu à une festivité à caractère folklorique moussem et offre à cette région ce cachet particulier. L'air est alors enivré par le parfum des pétales de roses pendant que les femmes les recueillent dans les corbeilles. Les pétales sont aussitôt distillés en usine dont le produit exporté à travers le monde sera la base de plusieurs parfums réputés.

Son entrée à Imassine est marquée par la présence d'un chaos de gros blocs rocheux arrondis dont certains semblent posés en équilibre sur le sol. C’est une longue suite de petits villages et de maisons traditionnelles en terre, dont la richesse se cache dans des jardins invisibles de la route. Son économie est essentiellement basée sur l'agriculture (céréales, orge, maïs, pomme de terre).

Elle doit son nom à la présence de haies de rosiers employées pour éloigner les chèvres des champs cultivés. Les roses sont utilisées traditionnellement pour la production de l'eau de rose. Les rosiers, dont l’odeur se propage partout au mois de mai, quelques jours avant la récolte, donnent une tonalité particulière à cette vallée.

La rose de Damas, Rosa Damascena, qui résiste au froid et à la sécheresse, aurait été introduite par des pèlerins de retour de la Mecque au X° siècle. Elle est cultivée pour la consommation locale, sous forme d’eau de rose, comme pour l’exportation et l’industrie du parfum, sous forme d'essence et de concrète de roses. Annuellement trois à quatre mille tonnesde roses sont récoltées, au cours d’une semaine qui se clôture par le très touristique moussem des Roses.

L'eau de roses est fabriquée sur place, mais les cosmétiques et les savons sont maintenant faits dans des usines, à Marrakech ou Casablanca. La distillation est réalisée dans deux usines dans la région, celle de Kelaâ, installée dans une ancienne kasbah.


Les alambics en cuivre traitent pas moins de 300 kg de pétales baignant dans 700 l d’eau en ébullition. La vapeur d’eau dissout les huiles parfumées, qui pleine d’essence, passe par des tubes refroidissant et conduisent le liquide à un essencier, au fond duquel se dépose l’eau de rose tandis que l’essence surnage. Elle en sera extraite et conditionnée en huile essentielle. La rose est appréciée pour son parfum et ses vertus en cosmétologie, elle fait également partie de la pharmacopée traditionnelle.la cuisine, et des soins corporels.

Les roses sont aussi exportées pour l'industrie du parfum.

 

Située aux pieds de l’Atlas, tout près des gorges du Dadés, et irriguée par la rivière Asif M’Goun, se trouve la vallée des roses. Ces fleurs aux teintes rosées viennent renforcer le rose du minéral qui compose ces montagnes.

Les roses cultivées ici (de leur nom botanique Rosa Damascena) fleurissent d’avril à juin. C’est une culture d’appoint pour les populations locales qui les plantent en haies buissonnantes pour délimiter les parcelles des vergers. Après cueillette, elles sont mises à sécher à l’intérieur des kasbahs ou livrées dans les distilleries

de El-Kelaa M’Gouna.' forteresse des m gouna

Séchées, elles serviront à confectionner des pots-pourris embaumants. Distillées fraîches, on en obtiendra de l’authentique hydrolat de rose, appelé aussi eau florale ou eau de roses, utilisé localement pour les ablutions ou pour aromatiser certaines pâtisseries. On en tirera aussi de la concrète de rose pour l’industrie du parfum (de qualité) ainsi que de l’huile essentielle. Cette essence de rose aux vertus incomparables, soigne aussi bien le corps que l’esprit, c’est une reine de beauté.

 

La valle du Dades longe le versant sud de l Atlaspour finir en gorges spectaculaire


Agrandir le plan  

 

une idée d iteneraire;

 

En venant de Ouarzazate en direction de Skoura apres le barage de Ouarzazate et le golf le paysagede roche rouge deviens desertique

L oued Dades commence avant Skouraune petite ville ou une visite a la Kasbah d Amerdil s impose l une desplus belle du Maroc elle as meme figurée lomgtemps sur les billets de banque

de grandes dimention et avec vue panoramique sur l oued et la palmerai

Passé Skoura le paysage redeviens desertique du rouge et de l ocre


Au commencement, quelques Kasbahs vestiges d’un temps passé bordent la route qui surplombe la vallée. Au niveau du village de Tamnalt (Km 15), se dressent les falaises dites des « doigts de singes ». Résultats d’érosions rocheuses, ces falaises paraissent plantées sur les berges de l’oued Dadès et constituent une des particularités de la vallée. Plus loin, le paysage se fait plus dur et aride, mais rayonne d’une beauté extraordinaire avec ses sommets dépourvus de végétation. Tout d’un coup la route monte brutalement en lacets avec un fort dénivelé sur quelques kilomètres. Enfin, nous apercevons cette faille que sont les gorges du Dadès.

La route traverse les gorges en longeant l’oued, figuiers, oliviers et cultures variées reprennent possession d’un paysage entouré de sommets montagneux. Champs, canyons et dénivelés se succèdent avec de nombreuses possibilités d’admirer des vues panoramiques spectaculaires. Une fois le village de Mserir traversé, le bout de la route est marqué par une porte de passage en pierre. Derrière se trouve la piste qui mène à la région du Todhra et vers le Haut-Atlas, le souk qui a lieu le samedi lui faisant face.

rrivé a Kalaa m Gouna perchée a 1450 m d altitude ou on cultive la rose depuis des siecles

 

ce n est que apres 25 km de Ouardane que commence les gorges Les gorges de Sidi Moha

La route commence a s elever en lacet au dessus des gorges ,a plus de 100 m de hauteur du haut s offre un paysage de canyons impresionants

de la route mene a Msemrir gros village des tribusAit Atta Ail Moghrad et des Ait Hdidou et de la La nouvelle route qui permet de rejoindre directement les gorges du Todgha, à partir des gorges du Dadès par Agoudal , dite "gorge-gorge" est très belle. Elle est entretenue par les nomades qui la pratique régulièrement.

 

pour ariver a la vallé des rose 3 routes possible

de Ouazzazate en prenant la route de Merzouga

de Demnate en prenant la tres belle route 307 par Imi infri

la 3em Imilchi en passant par Agoudal que des beau parcours depaysement assuré

 

 

Pratique;

 

jours de souk

mardi et mercredi

 

Skoura

Camping d amerdil

juste avant Skoura

 

Kelaa M G ouna

Camping ksar Kaisar

 

Gorges du Dades

camping berbere de la montagne

34 km avant les gorges

 

boulmane Dades

soleil bleu

 

a la sorti de Boulmane Dades

 

pour les AUBERGES ET GITES

 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/02/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres