Surf et wind surf Maroc

Le surf, planche a voile, kit surf

 

TOUT LES SPORTS NAUTIQUES ICI

 

,Rouleaux de l'Atlantique, vents propices de la Méditerranée, vastes lacs, amateurs comme professionnels trouvent leur bonheur dans les nombreux "spots" marocains.

.

Certains comme Essaouira, Sidi Kouaki, , Dar Bouazza près de Casablanca, possèdent une renommée mondiale et sont intégrés aux circuits des grandes compétitions internationales.Les vagues, souvent fortes, ont favorisé le développement de certains sports comme le surf ou la planche à voile. En quelques années, le Maroc est devenu, pour les Européens, un « spot » très prisé. En effet, l'alizé du nord-est souffle sur les côtes marocaines de fin mars à mi-septembre. Chaque année, des concours internationaux se déroulent à Essaouira. Les plages les plus propices aux surfeurs sont celles de : Dar-Bouazza (à 20 km au sud de Casablanca) où ont eu lieu les premiers championnats de surf du Maroc en 1993, Mehdia (Kenitra), plage des Nations (Rabat), et celle située au pied de la casbah des Oudaïa, plage de Safi, plage de Taghazout (à 15 km d'Agadir), plage de Minleft (près de Tiznit), plage de Sidi Bouzid (El Jadida).

conseil : Essaouira pour ne pas rater la plage de Sidi-kaouki, c'est à 30 km d'essaouira.

c'est un spot a priori mondialement connu par les planchistes et surfeur mais conseillé aux initiés car les courant sont a priori très très fort.

 

LES SPOTS

- SUD MAROC (Nord Agadir) -


Agadir : Grande Baie sablonneuse où déroulent quelques pics de beachbreaks qui ont tendance à fermer au-dessus de1,20m. En marchant au Sud, vers l'embouchure de l'Oued Massa, près du palais présidentiel, quelques pics de qualité.
Une alternative lorsque la côte sature.
Bo & Co 2 : Beachbreak qui peut s'avérer fantastique (tout dépend du banc de sable). Un chenal vous porte au spot sans ramer et sans prendre de vague sur la tête. Démarrage dans un bol très power et qui peu offrir une droite très tendue, tubulaire, et / ou une gauche qui à tendance à tourner sur elle même avec une dernière section très creuse.
Ce spot marche de 30 cm à 2m, 2.50m maxi et nécessite peu de houle sur les spots habituels, très sensible au vent. Accessible à tous niveaux.


Bo & Co 3 : Droite et gauche de très belle qualité sur des dalles qui suivant les périodes peuvent se retrouver sous le sable.
L'environnement est magnifique, nécessite une toute petite houle sur les spots habituels. Accessible à des surfeurs de niveau moyen.


Le 11 et le 12 : Très jolie gauches, tubulaires dans la première section sur une dalle de rocher, des sensations de vagues de corail au take off - Se surfe surtout à marée basse, début du montant.


Banana :. Longue droite qui part devant une falaise et finit sur une plage de galets ou de sable. Cette vague de marée basse peut être extraordinaire, se transformant au montant en un pic droite gauche sympa et abrité du vent du Nord.


Le Rocher : Petite plage enclavée entre deux avancées de roche. Beachbreak pratiquement toujours surfable avec quelques fois des vagues de très belle qualité.


Tamghart : Vague sympa et assez facile – Plutôt réservée au débutant


La Pointe des Ancres : La gauche peut être très sympa, surfable à marée haute. La droite, vague mythique du sud marocain, déroule longtemps sur la dalle. Elle nécessite une houle consistante ou des coefficients de marées élevés.
La qualité de la vague dépend de l'ensablement. La mise à l'eau et la sortie sont quelquefois être difficiles, donc bien regarder avant de se jeter - Souvent beaucoup de monde et un peu de cagnasse...


Mysteries – La Source : Droite aléatoire, suivant l'ensablement, qui démarre sur une veine de rocher. Bien qu'elle puisse être fantastique, elle est souvent boudée par les surfeurs. Une super opportunité pour un surf tranquille entre amis.


Killer Point : Une longue droite sur des dalles qui fonctionne à n'importe quelle taille, et qui est composée de 3 sections : - la première, la plus au large est un grand bol - l'intermédiaire, beaucoup plus longue que la 1ère, est constituée de pleins de sections rapides - l'inside, long et creux, est plus régulier et petit.
Quand la houle est assez grosse (1,50m), ces sections peuvent connecter et la vague permet un surf de 300m. A partir de cette taille, le courant et la puissance de la vague deviennent redoutables et demandent un surf très technique.


Bo & Co 1 : Très joli spot de dalles rocheuses, devant une petite falaise, dans un endroit magnifique et désertique. Pour fonctionner une bonne houle est nécessaire, une alternative à La Pointe et Killer, pour surfer tranquille, le spot fonctionne à partir d'1 m, sans limite de taille supérieure.
Longue droite composée de sections creuses, la qualité et la difficulté de ce spot dépend du niveau de sable qui couvre les rochers. Entrée et sortie de l'eau tendues à marée haute. Accessible à des surfeurs de niveau moyen.
Bouilloire : Connue aussi pour ses oursins, un spot qui reçoit très bien la houle. Vent offshore, sideshore par vent de nord, très bonne droite sur des dalles de rocher. Peu de vagues, très vite saturées de monde et surfables de marée basse à mi-marée.
La mise et la sortie de l'eau ne sont pas évidentes surtout pour les surfeurs qui n'ont pas l'habitude des rochers, chaussons conseillés. Accessible à des surfeurs de niveau correct.


Dracula : Site impressionnant, droite incroyable, certainement la plus puissante de toutes, réservé pour de très bons surfeurs, peut tenir des houles énormes, mise à l'eau difficile, sortie de l'eau très aléatoire.


Tamri : Un beachbreak qui prend bien la houle les jours de petites conditions.

 

SECTEUR MIRLEFT (région à 130 km au Sud d'Agadir) -


Autour de Mirleft, petit village typique de pêcheurs, il existe une mutitude de pics rocheux ou sablonneux, qui marchent en fonction des marées et des vents, la plupart dans des baies sauvages ou au pied des falaises, dans l'ambiance désertique du Grand Sud Marocain. A vous de checker...

 

PERIODES ET CONDITIONS

Parfaitement exposé pour la houle de N/W qui descend, généré par les dépressions de l'Atlantique Nord, la côte Marocaine reçoit tous les types de vagues.
Grâce à la protection du vent qu'offrent certains spots de pointbreaks rocheux, les conditions peuvent se révéler fantastiques en hiver avec des vagues de 1m à 3,50m.
De Mai à Septembre, les conditions sont plus aléatoires et moins régulières, mais on peut avoir quelques belles sessions.

 

VENTS ET MAREES

L'hiver, des vents offshore modérés à fort soufflent de N/E, offrant des conditions exceptionnelles d'Octobre à Avril. De Mai à Septembre, souffle le « Chergui» Vent chaud de N/W qui peut altérer la qualité des sessions. Les marées varient de 0.6m à 2 mètres et peuvent affecter les spots d'eau peu profondes.
Pas mal d'oursins et de rochers – Prévoir des chaussons. Une combi 3/2mm de Novembre à Avril pour une eau de 16° à 19°

.

Sur presque tout les plus grands spots vous trouverez des ecoles de surf,, et ou louer tout l equipement a la journée


De Mai à Octobre, un maillot, un Top ou un springsuit sont suffisants.

 

Windsurf au Maroc

. Depuis quelques années, le Maroc est devenu une destination appréciée par les fans de windsurf

Ses nombreux sites propices à la pratique de ce sport séduisent des milliers de windsurfers. Les environs de la ville d’Essaouira regorgent de sites où les amateurs de sports nautiques en général peuvent défier les vagues durant leur voyage au Maroc, et améliorer leurs techniques.

Située à 30 km au sud d’Essaouira, la plage de Sidi Kaoki est l’un des sites les plus recommandés pour la pratique du windsurf au Maroc. Le vent souffle fort durant la majeure partie de l’année sur cette station balnéaire, offrant des conditions idéales pour la pratique du windsurf.

Moulay Bouzerktoune est une autre plage qui séduira les fans de ce sport lors de leur séjour au Maroc. Elle est située au nord d’Essaouira, sur la côte atlantique, et abrite des petits bars et restaurants très sympas.

Les windsurfers qui désirent profiter de plages vierges durant leur voyage au Maroc devront faire cap sur Dakhla, une ville située plus au sud, et qui offre des dizaines de kilomètres de côtes recommandées pour le windsurf. Les débutants pourront suivre des cours de windsurf sur place, assurés par des moniteurs qualifiés. Certaines écoles proposent aux élèves l’hébergement durant leur stage.



 



13/01/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres